enfance

 

AMSTRAM’RAM

Amstram’Ram le Relais Assistantes Maternelles (RAM) de la Communauté de Communes de Chavanon Combrailles et Volcans qui rayonne sur l’ensemble du territoire a de nouveau cette année proposé des animations culturelles, d’éveil, de motricité et de divertissements aux enfants du territoire âgés de 0 à 6 ans, accompagnés de leur assistant(e)s maternel(le)s ou de leurs parents.

Le RAM est un service gratuit d’information, de rencontre et d’animation dans le domaine de la petite enfance. Il est destiné aux assistantes maternelles agréées et candidates à la profession, aux assistantes familiales, aux parents, futurs parents et enfants.

Les animatrices du RAM, au nombre de 3 sur la Communauté de Communes (présentes sur Bourg-Lastic, Pontaumur et Pontgibaud), sont des personnes ressources qui peuvent fournir la liste des assistantes maternelles à jour sur l’ensemble du territoire à tous parents en faisant la demande, un rendez-vous sera systématiquement proposé afin d’obtenir tous les renseignements indispensables à l’embauche d’une assistante maternelle.

Pour les assistantes maternelles, le RAM est un lieu d’échange entre professionnels de la petite enfance, un lieu d’information et de professionnalisation. Le RAM propose en effet, des formations, des soirées débats autour des questions liées à la petite enfance et au développement de l’enfant. Ces soirées sont également ouvertes aux parents.

Les ateliers du RAM sont des lieux adaptés pour les enfants leur permettant de faire de nouvelle découverte en compagnie de leur assistante maternelle, un lieu où faire ses premiers pas en collectivité en douceur.

9 communes du territoire accueillent régulièrement des ateliers du RAM ; il s’agit de Bourg-Lastic, Bromont-Lamothe Chapdes-Beaufort, Giat, Herment, Le Montel de Gelat, Pontaumur, Pontgibaud et Messeix. Lors des ateliers qui ont lieu de façon hebdomadaire ou bimensuels, des activités ludiques, manuelles et culturelles sont proposées. De nombreux partenariats viennent également compléter ces activités, notamment avec les EHPAD du territoire pour des ateliers intergénérationnels, avec les commerçants locaux pour la découverte de leur métier, avec les médiathèques et points lecture et également avec les associations du territoire telles que les Ecoles de Musique Intercommunales qui interviennent régulièrement pour proposer de l’éveil musical.

Le RAM permet et permettra de nombreuses découvertes en tout genre, diverses conférences et formation à l’attention des assistantes maternelles et parents de la Communauté de communes de Chavanon Combrailles et Volcans vous seront proposées en 2019.

Rendez-vous tout au long de l’année 2020 pour de la lecture à voix haute, des séances d’éveil musical, des créations d’objets en tout genre et de la cuisine !

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter les animatrices :

  • Elodie COURTET –Pôle de Boug-Lastic – 04.73.21.88.68 / e.courtet@ccvcommunaute.fr
  • Rebecca MESSMER – Pôle de Pontaumur – 04.73.79.70.70r.messmer@ccvcommunaute.fr
  • Carole BRECHARD VERDIER – Pôle de Pontgibaud – 04.73.88.75.58 / c.brechardverdier@ccvcommunaute.fr

Retrouvez le planning  mensuel des ateliers en Mairie ou sur le site internet de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans www.ccvcommunaute.fr

ALSH « les P’tits Volcans »

Accueil de Loisirs LES P’TITS VOLCANS

L’accueil de loisirs Les P’tits Volcans, propose aux enfants du territoire de bénéficier des activités d’un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) le mercredi journée sur Pontgibaud et Chapdes-Beaufort et centralisé sur Pontgibaud exclusivement pour les vacances scolaires.

L’antenne de Pontgibaud, située au Pôle Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans, accueille tous les enfants scolarisés de 3 à 16 ans. L’ensemble du personnel, pour améliorer l’encadrement des enfants et des jeunes, est soumis à une réglementation spécifique impliquant une qualification et des diplômes permettant un encadrement professionnel.

L’antenne de Chapdes-Beaufort se situe quant à elle, salle Saint Joseph et fonctionne de la même façon que l’antenne de Pontgibaud.

Un programme d’activité est distribué avant chaque période de vacances et à chaque enfant des écoles du territoire par le biais des écoles. L’accueil de loisirs fonctionnera chaque mercredi et pendant les vacances scolaires à partir de 7H30 et ce jusqu’à 18H30.

Antenne DE PONTGIBAUD – Mercredi et Vacances scolaires

Un ramassage en bus jusqu’au centre de loisirs est prévu au départ de Bromont-Lamothe, La Goutelle et Saint Jacques d’Ambur pour les mercredis. Pour les vacances scolaires, le point de ramassage de Chapdes-Beaufort est ajouté, les enfants sont acheminés jusqu’à l’accueil de loisirs à Pontgibaud. Un repas est proposé au Centre des Volcans (situé à proximité de l’ALSH). Les inscriptions peuvent se faire à la journée (ou à la demi-journée avec ou sans repas le mercredi uniquement). Le tarif journalier est calculé en fonction du quotient familial.

Antenne DE CHAPDES-BEAUFORT- Mercredi

L’antenne de Chapdes-Beaufort fonctionne de façon similaire à celle de Pontgibaud, prise en charge des enfants à partir de 7H30 et ce jusqu’à 18H30. Les repas sont servis chaud. Les conditions tarifaires sont identiques à l’antenne de Pontgibaud.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Yannick SAVOT Directeur au 06 62 91 64 69 :

Retrouvez le planning d’activités des mercredis et des vacances sur le site internet de la Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans www.ccvcommunaute.fr