3 Rue de la Mairie, 63230 Chapdes-Beaufort
+33 4 73 79 25 26
+33 4 73 79 29 52

La Vierge de Beaufort

A 900m d’altitude, sur la butte de Beaufort, inaccessible sur la petite tour qui lui tient lieu de piédestal, éclatante de blancheur dans la pâle lumière d’un soleil automnal, triomphe la Vierge de Beaufort.

Elles furent nombreuses à apparaître sur nos sommets au cours du XIX°s., ces madones couronnées .

Comme celle de Chateauneuf-les-bains , celle-ci tend ses deux bras, paumes vers le ciel, protectrice et intermédiaire entre les fidèles et l’au-delà celeste.

A ses pieds, un oratoire où quelques ex-voto ont été déposés. Un autel en pierre de Volvic, oeuvre de G. Pérez, l’artiste du chemin Fais’art qui a planté ses oeuvres monumentales dans le décor champêtre de la butte et au-delà.

La Vierge fait face au village de Chapdes-Beaufort sis dans la vallée.

Des deux côtés (à l’est et au sud-ouest) la vue est splendide, les regards balaient un large panorama qui s’étend jusqu’aux monts Dôme, plus au sud. Deux tables d’orientation, fixées sur des demi-meules, s’offrent aux visiteurs.

La dévotion célèbre la Vierge de Beaufort par un pélerinage, le 15 août.

La Vierge occupe l’emplacement d’un château-fort disparu depuis longtemps. La butte sur laquelle elle s’élève est d’origine basaltique, ce basalte amoureusement travaillé par Gilles Perez.

26 juin 2017