3 Rue de la Mairie, 63230 Chapdes-Beaufort
+33 4 73 79 25 26
+33 4 73 79 29 52

Programme d’investissements

Les principales mesures d'investissement à Chapdes-Beaufort en 2017
  • COUPURE NOCTURNE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DANS TOUS LES VILLAGES DE LA COMMUNE
  • VOIRIE
  • LE PARKING ST.JOSEPH

En 2013 et 2014 nous avons procédé à la mise en conformité de tout le parc d’éclairage public (bourg et villages), ainsi 134 lampes fluorescentes et 37 lampes à mercure HP ont été remplacées par des lampes basse consommation qui répondent aux nouvelles règles et normes environnementales européennes.

Quelques chiffres : (situation arrêtée au 30 avril 2016). Sur toute la commune nous disposons de 389 foyers lumineux : 132 dans le bourg, 257 dans les villages, qui se décomposent comme ceci : 129 sur candélabres, 39 sur façades, 199 sur poteaux béton armé, 12 au terrain de sport et 10  sur l’église et le monument aux morts.

CHAPDES BEAUFORT est adhérente au SIEG  (Syndicat Intercommunal d’Electricité et de Gaz du Puy-de-Dôme). Le SIEG regroupe 515 collectivités (communes ou communautés de communes). Le département est divisé en 16 lots géographiques qui sont attribués  par appel d’offre à des entreprises de proximité pour la gestion, le dépannage et l’entretien réglementaire de tout l’éclairage public, parkings, terrains de sport et feux tricolores .

Pour CHAPDES, c’est l’entreprise SERANGE de SAINT GEORGES DE MONS qui est prestataire du contrat.

Après 2 années marquées par d’importantes opérations d’assainissement et d’enfouissement de réseaux aériens, le conseil municipal a souhaité orienter une part non négligeable de son budget vers l’amélioration de nos routes en 2017.

Sont ainsi programmées :

> la reprise de l’intégralité du vieux village de Mazal ;

> la réfection des bitumes aux Girauds, ainsi qu’à l’Etreille, sur les routes communales fortement dégradées par les travaux d’assainissement ;

> la réhabilitation des rues de la Mairie, du Pâtural, des Combettes, ainsi que la place de la Bascule, dans le bourg. A noter que ces travaux font suite aux opérations de réorganisation foncière sur le quartier de la mairie, d’enfouissement des réseaux secs (telecoms et électriques) et de reprise des réseaux d’adduction d’eau ;

> la mise en oeuvre d’ enrobés sur les rues de la Vergne et impasse de Tiollet, toujours dans le bourg. Cette programmation va être soumise à consultation publique courant janvier, pour une réalisation prévisionnelle des travaux au cours du printemps 2017.

Budget prévisionnel de l’opération : 300 000€.

Des travaux subventionnés par l’Etat, le Conseil Départemental et la Communauté de Commune ont été réalisés sur le parking de  St Joseph. Sa fonction n’est pas seulement de permettre aux utilisateurs de la salle de pouvoir garer leur véhicule mais afin de développer le tourisme, 3 places pour Camping Car ont été délimitées, permettant aux vacanciers de profiter des attractivités de notre village : Chemin Fais’Art, Vierge de Beaufort, La Chartreuse Port Sainte Marie, parcours de randonnées…(Pour pouvoir faire le plein en eau, des jetons au prix de 2€ sont à la disposition des camping-caristes chez nos commerçants).

9 juin 2017