3 Rue de la Mairie, 63230 Chapdes-Beaufort
+33 4 73 79 25 26
+33 4 73 79 29 52

Edito

Chapdes-Beaufort, une commune dynamique dans un monde qui bouge !

Le monde associatif a toujours été l’une des richesses de notre commune. Grâce à la vitalité de ce tissu, chacun d’entre nous peut pratiquer diverses activités, qu’elles soient culturelles ou sportives.

Ce dynamisme est une réelle fierté, qui nous est bien souvent enviée.

Pourtant, tout cela reste fragile.

Confronté à une crise des vocations, à des normes de plus en plus contraignantes, à des difficultés financières parfois, le responsable associatif, qui, ne l’oublions pas est avant tout un bénévole, peut parfois baisser les bras et abandonner ses responsabilités.

On l’oublie quelquefois mais ces hommes et ces femmes, qui acceptent de donner de leur temps, de leur énergie, pour faire partager leur passion et ainsi contribuer à la qualité de vie de notre commune, sont indispensables au fonctionnement du monde associatif.

La collectivité  ne pourrait pas se substituer à eux et imaginer une commune où la puissance publique remplacerait purement et simplement ce tissu de bénévoles est une utopie.

Pour autant, nous pouvons agir.

Tout d’abord, en mettant à disposition de toutes les initiatives des infrastructures de qualité, modernes et répondant aux exigences de notre époque,qu’elles soient sociétales comme l’accessibilité des espaces publics aux personnes souffrants de handicaps, ou environnementales avec des bâtiments de moins en moins énergivores.

Mais aussi en épaulant tous les projets qui nous sont soumis, par l’octroi de subventions et par la mise à disposition des personnels municipaux.

C’est avec ces convictions que votre municipalité a récemment fait le pari de croire en nos associations :

    • en investissant, que ce soit sur la modernisation de l’éclairage du terrain de sport  Henri Lonchambon ou sur la remise à neuf de la salle St Joseph ou de la toiture de la salle Champagnol ;
    • en accueillant de nouvelles activités, la musculation étant ainsi temporairement hébergée dans les locaux de l’auberge, dans l’attente de la réhabilitation de ce bâtiment pour relancer une activité de restauration traditionnelle.
    • Parce que la diversité des activités proposées dans une commune est aussi l’un des éléments de son attractivité, le soutien au monde associatif reste l’une de nos priorités.

Votre Maire, Lionel Muller

10 juin 2017